vendredi 17 mars 2017

L'utilisation du sablier

Bonjour camarades,

Pour cette nouvelle rubrique, je souhaite dévoiler un peu les dessous de l'écriture et comment je m'y prends personnellement.
S'il y a des questions que vous vous posez à ce sujet, ou si vous écrivez et qu'il y a des conseils que vous aimeriez avoir, n'hésitez surtout pas à commenter cet article ou à m'envoyer un mail. SURTOUT PAS !



Je commence donc par un article sur l'utilisation du sablier, que j'ai découvert récemment grâce à Samatha Bailly. D'ailleurs n'hésitez pas à faire un tour sur sa chaîne youtube, elle y donne plein de conseils d'écriture intéressants et parle des coulisses de la vie d'auteur.
J'ai ainsi fait l'acquisition de l'un de ces objets peu communs.




 Mon sablier représente une durée de 10 minutes et il a une chouette couleur, c'est cool !

 Le principe de l'utilisation du sablier est le suivant : on se place à son bureau avec tout ce qu'il nous faut pour écrire et on retourne le sablier. On se force ensuite à ne pas quitter le bureau et à ne faire que écrire (pas de petit tour sur internet, pas de procrastination de quelque sorte que ce soit) durant toute la durée du sablier.

 Samantha Bailly avait lancé le mois dernier un défi sablier auquel j'ai participé. Il s'agissant de faire chaque jour une session sablier d'une durée grandissante pendant une semaine. Ce qui donnait le planning suivant :

- Lundi : 5 minutes
- Mardi : 10 minutes
- Mercredi : 15 minutes
- Jeudi : 20 minutes
- Vendredi : 25 minutes
- Samedi : 30 minutes
- Dimanche : 1 heure

 Je suis parvenue à valider ce défi, ce qui m'a permis d'avancer sur le tome 2 de mon projet de trilogie. J'avais beaucoup de mal à me lancer dans la suite de l'histoire sachant que j'attends la réponse des éditeurs pour le tome 1. Cette attente est assez angoissante et j'avais trop de mal à me concentrer.
Pourtant, avec le sablier, j'ai réussi à me replonger dans l'histoire et à écrire tous les jours.
 Le fait de me donner des objectifs, et aussi le fait d'observer le sable qui s'écoule m'a aidé à me concentrer. Malgré des journée parfois très chargée, j'ai réussi à caser des sessions ce qui m'a prouvé que peu importe l'emploi du temps, un petit tour de sablier est toujours possible à faire. En plus, écrire régulièrement (pas forcément tous les jours mais à une bonne fréquence à laquelle on se tient) permet de penser souvent à son histoire, l'inspiration vient mieux, les idées se forment à tout moment (toujours avoir un carnet et un stylo à portée de main, règle d'or de l'écrivain). 

 Je continue donc de faire des petites sessions sablier plusieurs fois pas semaine et j'espère que grâce à cette régularité je finirai le tome 2 en moins de 4 ans, temps qu'il m'a fallu pour le premier !

En résumé : le sablier est un bon moyen de se forcer à ne faire que écrire pendant un temps donné, et à écrire régulièrement. Je préfère me donner un objectif de temps qu'un objectif de productivité (nombre de mots ou de signes), car je suis plus sereine quand j'écris et je sais que je peux atteindre l'objectif sans problème. En plus, je considère que faire 10 min en ayant écrit seulement 1000 signes mais en ayant réfléchi à l'histoire, pensé à des améliorations pour les chapitres suivant ou précédent, ou en ayant approfondi un personnage est aussi productif que d'avoir écrit 3000 signes en 10 minutes sans avoir pensé à la trame et en risquant d'avoir besoin de revenir dessus plus tard à cause d'incohérences ou autre.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire