mardi 30 octobre 2018

Spooky Scary Writing Tag

 

Tag d'écriture


Le Spooky Scary Writing Tag a été créé par l'auteur Emma T. Fink, vous pouvez voir sa vidéo ici.

Je l'ai traduis de l'anglais pour y participer et vous le partager !

http://charlottewagner.blogspot.com/2018/05/mon-roman-paraitre-aux-editions-ada.html 

Je réponds à ce Tag avec L'épée de l'albatros mon roman à paraître en janvier 2019 aux éditions ADA (bientôt) ! =D 

Si vous n'avez pas encore vu la bande-annonce, n'attendez plus !





1) Fantôme

As-tu déjà inclus initialement un personnage / une scène / un thème dans un manuscrit que tu as ensuite enlevé plus tard.

Oui, ça m'arrive régulièrement. Dans L'épée de l'albatros j'ai supprimé plusieurs scène entières quand je le suis rendue compte qu'elle ne faisaient pas avancer l'intrigue. J'ai notamment enlevé le prologue, qui me semblait finalement inutile et trop cliché, et j'ai choisi de propulser immédiatement le lecteur dans l'histoire.

 


 2) Chauve-souris

 Quel est le personnage le plus incompris de ton projet en cours ?

Je dirais que c'est Dom. En même temps, il ne fait pas grand chose pour être compris, et je ne penses pas que ça lui pose problème. Dom est un garde du royaume de Saulavia, il a perdu ses parents très jeune mais comme son père était un soldat d'élite, il a été élevé au château sous la protection du roi, parmi gardes.
Dom ne parle ou n'intervient que lorsque c'est strictement nécessaire, il semble ne se préoccuper de rien excepté des ordres du roi, et ne ressentir aucune émotion. Ce n'est pas le cas, Dom n'est pas quelqu'un de très sensible, mais il est sensible quand même, il refuse cependant de le montrer.




  3) Jack-O-Lantern

Quelle est ta principale source d'inspiration pour écrire ?

Je suis principalement inspirée et guidée par mon imagination, qui a toujours été très productive. Trop, en fait... (Justement, en période d'Halloween, je suis en détresse car je déteste les films d'horreurs, je ne suis pas capable de prendre de la distance et j'ai ensuite l'impression de voir ou d'entendre tous les monstres les plus affreux chez moi.)
J'essaie aussi d'écrire ce que j'adore lire, avec des sujet qui me passionnent et sur lesquels j'ai des choses à dire, et j'inclus toujours quelques animaux, notamment des félins parce que c'est cool ! Vous pourrez ainsi rencontrer Tik, un lynx, dans L'épée de l'albatros.







4) Zombie

Source d'énergie favorite pour l'écriture ? Café, thé...

Je ne bois pas souvent en écrivant, il peut m'arriver d'avoir du thé en hiver tout en écrivant, et du cidre en été, mais c'est surtout lié à la température.





 5) Vampire

Quelle est le stéréotype le plus niais inclus dans ton roman ?

 Il y a une romance dans le roman, donc nécessairement quelques moment mignons un peu niais parce qu'il faut bien faire vivre la flamme de la relation.
Le personnage principal qui ne se rend pas compte que celle qui l'intéresse en pince aussi pour lui est sans doute un peu cliché, mais rassurez-vous ça ne dure pas bien longtemps.




6) Araignée

Quel personnage de ton projet en cours est plaisant de loin, mais tu ne voudrais SURTOUT PAS interagir avec lui s'il s'approchait trop.

L'exemple le plus évident est Ramor (a.k.a le Seigneur de l'Ombre de son titre autoproclamé). Il est jeune, blond, séduisant, il prend soin de son corps et est très agréable à regarder. Mais il n'est intéressé que par lui-même et est incapable d'appréhender les sentiments ou la volonté des autres. S'il s'approche, c'est soit pour manipuler, réduire en esclavage ou tuer celui qui lui fait face... donc plutôt pas la personne agréable à fréquenter.


7) Le monstre de Frankenstein

 As-tu jamais combiné deux personnages en un / divisé un personnage en deux autres ?

Hmmm... non, pas que je me souvienne.




8) Squelette

 Meilleures astuces pour ajouter de la profondeur à un personnage sans faire un étalement d'information.

Dans L'épée de l'albatros, j'utilise plusieurs flash-backs pour montrer le passé du personnage, plutôt que de seulement le raconter. Je montre des évènements clefs qui nous apprennent des choses essentielles sur le personnage et qui ont des répercussions sur lui.
J'inclus aussi des informations importante dans les dialogues, lorsqu'un personnage se confie à un autre, ce qui aide aussi à développer des relations plus solides entre eux.





9) Chat 

Quelle opinion qui divise as-tu sur l'écriture ou la lecture ?

Le métier d'auteur existe, et il devrait être rémunéré bien plus justement en France. La rémunération d'un auteur atteint très rarement les 10% du prix de vente d'un livre, ce qui est très peu comparé au travail fourni.
Les auteurs devraient toujours être rémunéré pour leurs conférences et interventions.
Bref, j'adhère au mouvement #payetonauteur




10) Démon

Qu'est-ce qui te distrait le plus souvent de l'écriture ?

Je pense que c'est ma famille et mes amis, ce qui est une très bonne distraction. J'écris plutôt quand mon conjoint n'est pas là, sinon il me sollicite trop ou alors j'ai trop envie de lui raconter des choses et je n'avance pas.
Je sacrifie un peu mon temps normalement consacré à ma famille et mes amis que si j'ai un délai à respecter. 





 C'est terminé, je tag à mon tour tous les auteurs et auteurs en herbes qui veulent participer ! 

Retrouvez moi sur facebook, instagram et twitter !


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire