dimanche 4 mars 2018

Ecrire un roman : quelles sont les étapes, et par où commencer ?

Les étapes jusqu'à obtenir un manuscrit prêt à être envoyé aux éditeurs

La rédaction d'un roman est un travail très personnel, et bien sûr, chacun a ses méthodes. J'estime quand même qu'il est utile de connaître les différentes étapes et l'ordre le plus efficace dans lequel les suivre. Même s'il n'y a aucune règle, et que je vous encourage à suivre votre propre voie, un minimum de préparation et d'organisation peut vous éviter de longs moments de corrections et de ré-écriture.




> La préparation

Différents éléments vous feront gagner du temps, et vous éviterons incohérences et ré-écriture si vous les préparez à l'avance :

- le synopsis 

Vous avez une idée de départ et le synopsis vous permet de poser les grandes lignes de votre histoire. Il s'agit d'un petit résumé des événements clefs de votre projet de roman. Notez le quelque part, ça vous permet de lister les étapes de votre intrigue, de savoir d'où vous commencer, et comment l'histoire doit finir. Il est indispensable de savoir d'où vous partez et où vous allez si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des incohérences innombrables et des pan entiers de votre histoire qui ne servent pas l'intrigue et que vous aurez écrits pour rien.




- le plan

Certains auteurs ne font pas de plan, d'autres prévoient le contenu de chaque chapitre. Faire un plan a de très gros avantages : vous êtes forcé de réfléchir au déroulement de votre intrigue principales mais aussi des intrigues secondaires, vous avez structuré votre histoire et pouvez donc mettre en place des éléments de suspens, placer des révélations, cacher des indices, vous aurez beaucoup moins de travail lors des relectures.
Je recommande fortement de faire un plan. En ce qui me concerne, je ne planifie pas chaque chapitre mais chaque évènement, je vois ensuite en écrivant combien de chapitre sont nécessaires pour raconter cet évènement. J'associe les évènements au développement de certains personnage ou à des révélations précises. Je construit mon plan avec des petits papiers, sur lesquels j’écris chaque élément qui doit apparaître dans l'histoire (évènement, révélation, caractéristique de personnage, points clefs...) et je les agences et les associe entre eux.


 

- les personnages

 Il est essentiel de construire vos personnages, de savoir qui ils sont, si vous voulez qu'ils aient le moindre relief dans votre récit. La technique unanimement utilisée est de faire une fiche avec les catégories de votre choix pour chaque personnage. L'auteur doit en savoir beaucoup plus sur le personnage que ce qui apparaît dans le roman pour pouvoir leur donner une personnalité visible. Il faut noter pour chaque personnage sa description, son tempérament, ses goûts, ses peurs, ses objectifs, son passé, ses qualités, ses défauts...





> La rédaction 

 C'est le moment d'écrire ! Cette étape est bien sûr l'étape centrale, la plus importante, et la plus agréable. Ce n'est pas forcément le plus dur ni le plus long, contrairement à ce que beaucoup pensent.

Si vous écrivez un roman, c'est que vous aimez écrire, vous prendrez donc beaucoup de plaisir à faire naître votre histoire (si ce n'est pas le cas, demandez-vous sérieusement pourquoi vous faites ça...), mais écrire un roman entier n'est pas facile pour autant. Cette étape est longue, et il n'est pas toujours évident de rester motivé, inspiré, de croire en soi jusqu'au bout. Pour y parvenir, il faut parfois se forcer, se donner des objectifs. 

Les auteurs développent tous différentes techniques pour écrire régulièrement jusqu'au bout. Je vous ai présenté la technique du sablier, mais il existe d'autres moyens de se motiver. Certains se donnent un objectif en nombre de signes à écrire par jour ou par semaine, d'autres se fixent simplement le but d'écrire au moins une fois par jour. Il faut trouver la méthode qui vous convient, et persévérer !
 



> Les relectures 

Une fois votre manuscrit rédigé, vous pensez que le plus dur est fait. Et bien non !

Il va falloir maintenant tout relire et corriger. Les fautes, les incohérences, les passages confus, mal écrit...
Lorsque vous écrivez, vous vous améliorez continuellement. Lorsque arrivé au bout du texte, vous retournez lire le début, vous allez trouver beaucoup de défauts. C'est normal, vous êtes sur la bonne voie et ne vous découragez pas. Si vous voyez beaucoup de choses à corriger, c'est que vous avez beaucoup progressé, c'est une bonne chose. N'hésitez pas à laisser passer du temps entre l'écriture et la relecture, de même qu'entre les différentes relecture. Vous verrez mieux les défauts en laissant un peu reposer. En levant un peu le nez de votre texte et en vous changeant les idées.


Il est extrêmement difficile de garder à l'esprit tous les éléments de votre texte, toutes les caractéristiques des personnages, tous ce qu'ils ont dit et fait dans les chapitres précédents. Les incohérences sont inévitables. Il m'est arrivé de me retrouver avec des personnages qui disparaissent sans raison et dont on entend plus jamais parler, des personnages censés voyager à cheval qui marchent soudain à pied parce que j'ai oublié les chevaux, un élément de l'intrigue que j'ai oublié de mentionner...

Enfin, l'orthographe et la grammaire sont importantes. Très importantes. Si ce n'est pas votre point fort, il va falloir faire de gros efforts là-dessus. Un éditeur ne se donnera pas la peine de lire votre manuscrit s'il voit des fautes en survolant le texte, ou en lisant votre résumé. Utilisez un logiciel de traitement de texte qui corrige la plupart des fautes, mais ne comptez surtout pas seulement sur ça. La grammaire est très mal corrigée par ces logiciel, cherchez dans un dictionnaire, un bescherelle, ou simplement sur internet, l'orthographe et la conjugaison des mots, les règles de syntaxe et de grammaire, dès que vous avez un doute. Un dictionnaire des synonymes est également très utile.
A force d'écrire et de vous renseignez, ce sera de plus en plus facile, mais la langue française est extrêmement compliquée (pas de chance) et il faut être rigoureux.

Il faut relire le texte jusqu'à en être satisfait.




> Les bêta-lecture

Je vous recommande très fortement cette étape ! Elle est extrêmement utile et importante.
Un bêta-lecteur est tout simplement quelqu'un d'autre que vous, qui va lire votre manuscrit dans le but de donner son avis et de pointer les défauts. Ces personnes doivent représenter de potentiels lecteur et doivent donc entrer dans la tranche d'âge et le public que vous visez.

Certes, vous avez relu votre manuscrit vous-même, et plusieurs fois, mais c'est justement là le problème. Vous l'avez écrit, relu, re-relu, vous ne voyez plus certaines fautes, certaines incohérences, et surtout, vous êtes l'auteur. Vous avez tout inventé, l'univers les personnages, tout est clair dans votre esprit, mais le lecteur ne peut pas lire dans vos pensées ! Il faut absolument vérifier que l'intrigue est compréhensible par quelqu'un qui découvre le texte, que les personnages, les effets, les émotions sont perçus comme vous le souhaitiez. Faire appel à des bêta-lecteur est le seul moyen de le savoir.

Je pense qu'il est important d'avoir plusieurs bêta-lecteurs. Certains auteur passent par 10 voir 20 personnes, d'autres seulement 2 ou 3. Le problème, c'est que la lecture d'un livre est toujours sujette à interprétation, c'est également une expérience personnelle qui dépend des goûts de chacun. Vous allez donc vous retrouvez avec des avis contradictoire. Par exemple, un premier bêta-lecteur vous dira que tel passage est trop long, tandis qu'un autre trouvera que c'est trop court, qu'il aurait aimé plus de détail. Comment trancher ? C'est là qu'avoir plus de bêta-lecteur permet de prendre des décisions. J'estime que 3 bêta-lecteur est un minimum absolu, qui permet de trancher des avis contradictoire. A chacun ensuite de trouver le nombre qui lui paraît idéal, pour moi c'est entre 5 et 10. En général, les auteurs considèrent que si au moins trois personnes voient un problème au même endroit, c'est qu'il faut le rectifier. J'ai personnellement tendance à rectifier un passage dès que deux personnes y voient le même défaut.

Les bêta-lecteurs peuvent vous faire leur retour sur l'ensemble du texte, ou morceau par morceau (chapitre par chapitre, par exemple). A vous de voir ce qui vous convient. 
De mon côté, je procède en deux étape. Je recrute d'abord quelques bêta-lecteurs (pas plus de cinq) pour lire le roman entier et me donner un avis assez général. J'effectue ensuite des corrections en fonctions de leur retour, puis je recrute d'autres bêta-lecteurs, différents des premiers, et plus nombreux. Je leur envoie le texte chapitre par chapitre, afin d'avoir un retour beaucoup plus détaillé, pour perfectionner le roman au maximum.




> Le manuscrit prêt à l'envoi 

Vous avez écrit, vous avez relu, vous avez fait lire le texte à des bêta-lecteurs et vous l'avez de nouveau corrigé, votre manuscrit est-il prêt ?

Si vous avez suivi toutes les étapes, et que vous êtes satisfait, alors oui. Vous devez être content du texte, vous devez être persuadé que vous l'avez relu et amélioré de votre mieux. Un dernier coup d’œil, et vous pouvez l'envoyer. Il faut savoir s'arrêter de corriger votre texte et prendre son courage à deux mains pour lui donner sa chance. Un roman n'est jamais parfait, et pourrait être modifié à l'infini. Si vous l'aimez comme il est après l'avoir bien corrigé, envoyez-le !

Mais l'envoyer à qui, et comment ? Ce sera le sujet d'un prochain article. ;)




J'espère que ces informations vous ont intéressés, n'hésitez pas à me contacter par mail ou sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou s'il y a des sujets que vous voudriez que j'aborde.  










 

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